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Le transport de matières sèches repensé
Les systèmes de convoyeurs Floveyor peuvent être intégrés dans d’innombrables configurations de processus.

Le transport de matières sèches repensé

Il existe d’innombrables façons de transporter des marchandises en vrac, des produits semi-finis et des produits finis d’un endroit à un autre. Avec l’introduction d’un système de transport aéromécanique de Floveyor, Bascules Robbe élargit encore les possibilités. Pourquoi ? Parce que dans de nombreux cas, le transport de marchandises sèches peut certainement être organisé de manière encore plus sûre, plus hygiénique et plus efficace.

Le convoyeur Floveyor est un produit fabriqué en Australie qui assure le transport aéromécanique de poudres sèches, de flocons, de granulés et de graines dans diverses applications et secteurs. Bascules Robbe en a équipé plusieurs installations au cours de l’année écoulée et le considère désormais comme un composant indispensable dans de nombreuses stations de remplissage de sacs, systèmes de déchargement de big bags, chargeurs de citernes et installations de mélange et de dosage qu’elle développe. « Dans presque toutes les situations où des poudres et des substances sèches doivent être transportées, en particulier lorsqu’une certaine hauteur doit être franchie, nous voyons une valeur ajoutée et un potentiel. En effet, les systèmes Floveyor peuvent être intégrés dans d’innombrables configurations de processus. »

La technologie brevetée FloDisc utilise en effet la force centrifuge pour faire flotter les matières premières dans une poche d’air dans un tube fermé.

Efficacité

L’efficacité est une motivation importante dans tout processus de fabrication. « Ne vous laissez pas berner par le faible encombrement, la conception mobile et la faible puissance électrique de ces appareils », prévient immédiatement Cédric Pollet. « C’est précisément en raison de leur grande efficacité que leur exécution peut être aussi modeste. Selon le type – Floveyor propose trois modèles pour le transport sans poussière ni contamination dans le secteur alimentaire -, un débit de 30 à même 54 tonnes par heure peut être traité, et ce sous des angles aigus. Cela signifie que vous pouvez réduire sensiblement l’empreinte de l’usine, sans compromettre les résultats. »

Intégrité

Les résultats, cependant, ne sont pas seulement une question de quantité et de débit. Il s’agit également de la qualité du produit. « Disons que le système aéromécanique est très respectueux des produits transportés. En effet, la technologie FloDisc brevetée de Floveyor utilise la force centrifuge pour faire flotter et transporter les matières premières dans une sorte de poche d’air dans un tube fermé. » Cette technologie offre un moyen rapide et sûr de transférer des substances pour les applications alimentaires et les boissons. « Les grains ou les flocons ne sont pas écrasés, l’homogénéité de l’ensemble est maintenue dans le cas de mélanges et même un produit difficile et collant comme la maltodextrine ne perd pas son intégrité lors du transport. Nous l’avons testé nous-mêmes dans nos ateliers. »

Hygiène

Pollet souligne aussi qu’aucun produit ne reste dans la machine et que le principe de nettoyage simple permet de changer rapidement de produit. « Lors des tests avec la maltodextrine, la machine était simplement nettoyée à l’air pulsé pendant quelques secondes à la fin. Il ne restait plus rien des granulés collants. » Tout d’abord, c’est la séparation entre l’entraînement sale et le tube de transport propre qui fait que les dispositifs Floveyor sont un système hygiénique et facilement nettoyable. Mais par ailleurs, il est possible de choisir entre trois modèles. « Elementa est le modèle de base adapté au nettoyage à sec et aux applications à faible risque ; avec le Nutria, les soudures sont un peu plus soignées et le nettoyage humide est également possible ; et le Pura convient, entre autres, au nettoyage en place (NEP) et à la vapeur, et donc aux applications présentant un risque élevé de formation de moisissures ou de contamination bactérienne, comme le transport de lait en poudre. Le Floveyor Pura est donc l’un des rares convoyeurs inclus dans la directive 36 de l’EHEDG. »

Le convoyeur Pura est l’un des rares convoyeurs repris dans la directive 36 de l’EHEDG.

Sécurité

Outre la sécurité alimentaire, Pollet souligne, pour terminer, les avantages pour la sécurité globale. Non seulement parce que chaque modèle est également disponible en version ATEX, mais surtout parce que les processus quotidiens peuvent être organisés de manière plus sûre. « Combien de fois ne voyons-nous pas des opérateurs qui doivent grimper sur une plate-forme avec des sacs pesants, puis verser le contenu dans une cuve de mélange ? Ou que les big bags doivent être soulevés à plusieurs mètres de hauteur pour être ensuite déchargés dans un camion-citerne ou une unité de dosage ? Ce genre de situation ne se produit plus avec un convoyeur Floveyor. En effet, toutes les marchandises peuvent être déchargées à une hauteur ergonomique dans le conteneur du système de convoyage, après quoi le système aéromécanique les amène de manière sûre et efficace à la hauteur souhaitée. » 

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