Markem-Imaje, le fournisseur mondial de solutions de chaîne d’approvisionnement complètes et de systèmes de marquage et de codage industriels, a aidé le groupe italien Lunelli, propriétaire de marques renommées de prosecco au cœur du vin protégé par l’UNESCO, à respecter les réglementations européennes strictes en matière d’étiquetage des vins.
Le Bisol 1542 et le Jeio du Groupe Lunelli sont deux des vins blancs mousseux prosecco les plus emblématiques, riches d’une histoire qui remonte à près de 500 ans. Ces deux vins sont issus des collines de Conegliano Valdobbiadene, classées en tant que patrimoine UNESCO, et élaborés dans le respect des traditions originelles.
En vertu du règlement (UE) 2021/2117, entré en vigueur en décembre dernier, tous les producteurs et fournisseurs de vin de l’UE doivent fournir dans les détails les informations nutritionnelles et les différentes compositions, y compris toutes les modifications apportées. Bien que cela représente un défi pour les producteurs de vin, le matériel de surimpression par transfert thermique exclusif Markem-Imaje Smartdate X65® et le logiciel CoLOS® facilitent et attestent de la mise en conformité. De plus, les ingrédients et les données nutritionnelles sont gérés automatiquement sans nécessiter d’étiquetage ou de vérification manuelle.
La conformité au « Règlement européen sur le vin », comme on l’appelle plus communément, nécessite de tenir à jour les données nutritionnelles et les ingrédients pour chaque lot de vin, et de communiquer des codes QR numérisables pour l’accès aux données. L’utilisation du logiciel Markem-Imaje CoLOS® avec le Smartdate X65®, qui excelle dans l’impression de codes QR sur des étiquettes en papier ou en plastique apposées sur des bouteilles sur la ligne de production, permet de générer des codes QR à la volée.
Comme le logiciel CoLOS® s’intégre parfaitement à l’ERP du Groupe Lunelli, les données accessibles via le code QR dédié sur l’étiquette de la bouteille sont automatiquement téléchargées sur la ligne de production pour y être imprimées. Le logiciel permet également de répondre aux besoins fréquents de variations imposées par les différents modèles d’étiquettes, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque marque.
Grâce à la facilité de changement de couleur d’impression permise par la surimprimante à transfert thermique Smartdate X65®, une technologie dans laquelle Markem-Imaje possède plus de 30 ans d’expérience et reste leader du marché, chaque étiquette peut être facilement personnalisée. Lorsqu’il est utilisé en association avec le logiciel CoLOS® et un ERP, un suivi de la production en temps réel est effectué, réduisant ainsi les déchets et la consommation d’énergie, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle et l’impact environnemental.
« Grâce au système innovant Markem-Imaje, nous avons pu utiliser tout le stock d’étiquettes existant, sans avoir à les jeter et en évitant des coûts supplémentaires pour l’entreprise, tout en respectant la valeur de durabilité, fondamentale pour toutes les marques du Groupe Lunelli », déclare Leonida Fedrigo, responsable de production et de maintenance au sein du Groupe Lunelli.
« Cette année, Bisol 1542 fête ses 10 ans au sein du Groupe Lunelli et a triplé ses précédentes récompenses décernées par les meilleurs critiques internationaux en 2023 : sa devise est : « Apportez de l’inspiration partout ! » et nous avons pu le faire avec Markem-Imaje », souligne Leonida Fedrigo.
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