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Comment l’impression et le codage intelligents peuvent optimiser votre production
Les entreprises alimentaires doivent examiner minutieusement chaque étape de leur chaîne de production à la recherche de gains d’efficacité, même minimes, pour améliorer la production.

Comment l’impression et le codage intelligents peuvent optimiser votre production

Les exigences imposées aux producteurs de denrées alimentaires, visant à produire plus rapidement, plus longtemps et davantage avec moins d’erreurs, de déchets et de coûts, ne feront qu’augmenter dans les années à venir. À cela s’ajoutent les défis posés par les attentes des consommateurs, qui souhaitent davantage de variantes de produits. Il en résultera un plus grand nombre de lignes de production et des changements de plus en plus rapides entre les lots de produits. En outre, l’industrie alimentaire ne peut échapper à la tendance vers plus de durabilité. En bref, les producteurs de denrées alimentaires doivent faire plus avec moins de déchets et de coûts, sans pour autant compromettre le marquage, l’étiquetage et le codage irréprochables des produits.

Les entreprises alimentaires doivent donc examiner minutieusement chaque étape de leur chaîne de production à la recherche de gains d’efficacité, aussi minimes soient-ils, pour améliorer la production. En effet, chaque amélioration marginale est un pas de plus vers l’optimisation complète. Grâce aux progrès des technologies d’impression et de codage, les producteurs alimentaires peuvent désormais à la fois respecter les normes et rationaliser leurs opérations. Chez Markem-Imaje, des décennies d’expérience dans le codage direct ont permis de faire un bond en avant qui permet des gains d’efficacité à de multiples endroits de la chaîne de production. « Nous entretenons des relations extrêmement enrichissantes avec nos clients et travaillons en étroite collaboration avec eux pour comprendre leurs défis et y répondre avec des produits qui favorisent non seulement une impression et un codage optimaux, mais aussi un processus plus efficace en général », souligne Kees Bink, directeur commercial de Markem-Imaje au Benelux.

La nouvelle 5940 G de Markem-Imaje peut être équipée d’un maximum de quatre têtes d’impression pour imprimer simultanément sur les deux faces d’une boîte.

Déceler les améliorations

Une première étape pour augmenter l’efficacité du codage secondaire est de travailler avec un fournisseur qui a une connaissance approfondie de l’industrie pour prodiguer les bons conseils. Bink ajoute : « Nous constatons que nos clients peuvent gagner immédiatement en efficacité en passant au codage direct. Les différentes approches du codage indirect comportent bien entendu de nombreux avantages. Mais pour ceux qui veulent réduire le volume des consommables et maximiser leur temps de fonctionnement, le codage direct est une excellente option. Et c’est ce que nous faisons très bien. » Sur cette base, Markem-Imaje vient de lancer l’imprimante à jet d’encre 5940 G, Touch Dry®. Celle-ci fournit des codes, des logos et du texte conformes à la norme GS1-128 sans étiquette et en haute résolution. « Si les déchets sont mauvais pour l’environnement, ils engendrent également des manipulations, du travail, de l’attention et du temps supplémentaires. Une solution sans étiquette offre donc plusieurs avantages. En outre, nos encres Touch Dry utilisées avec la nouvelle 5940 G ne contiennent aucun composé organique volatil (COV). Cette technologie n’est disponible que chez Markem-Imaje – c’est pourquoi il est si important, en tant qu’entreprise, de faire concorder vos besoins avec le bon fournisseur. » 

En appliquant directement le codage secondaire, on peut utiliser un emballage uniforme tout au long du processus. Intéressant pour ceux qui produisent sous label privé.

Suivre l’évolution des normes industrielles

En Europe, comme dans la plupart des régions, les grandes chaînes de distribution exigent au minimum des codes-barres qui satisfont à la norme GS1-128 classe C. Lorsque les produits sont emballés sur palette, comme c’est souvent le cas, un codage doit être apposé des deux côtés. De cette façon, le code est toujours visible et il y a une sécurité intégrée si un côté n’est pas scanné. Pour rencontrer ces exigences, les délais et le taux d’erreur sur une ligne de production augmentent. Pourtant, des solutions intelligentes existent pour suivre l’évolution des normes industrielles. Par exemple, la nouvelle 5940 G de Markem-Imaje peut être équipée d’un maximum de quatre têtes d’impression pour imprimer simultanément sur les deux faces d’une boîte.

En Europe, comme dans la plupart des régions, les grandes chaînes de distribution exigent, au minimum, des codes-barres conformes à la classe C de la norme GS1-128.

Penser au-delà de l’évidence

Cela n’est peut-être pas évident au premier abord, mais le passage à l’impression directe peut également favoriser l’efficacité dans d’autres domaines. Bink explique : « Nous avons beaucoup de clients qui produisent sous marque de distributeur. Ils doivent donc conserver un stock important d’emballages de différentes marques. Cela nécessite de l’espace et du capital, et ouvre également la porte aux erreurs. En appliquant directement le codage secondaire, on peut utiliser un emballage uniforme tout au long du processus. » Les producteurs de denrées alimentaires à la recherche d’un moyen d’optimiser leur temps de fonctionnement et leurs consommables méritent également d’être pris en considération. Avec l’encre Touch Dry pour la 5940 G de Markem-Imaje, les utilisateurs disposent d’un réservoir d’encre 75 % plus grand que ce que proposent la plupart des concurrents. Cela permet aux opérateurs de réduire les interventions des utilisateurs de 43 %. En outre, Markem-Imaje a conçu les réservoirs de manière à pouvoir les remplacer sans arrêter la production. « Plus il y a de continuité dans la production, plus vous pouvez fonctionner, plus vous pouvez produire et plus vous pouvez faire des bénéfices », conclut Bink. 

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