Markem-Imaje, le fournisseur mondial de solutions de chaîne d’approvisionnement de bout en bout et de systèmes de marquage et de codage industriels, a aidé le groupe italien Lunelli, propriétaire de marques renommées de prosecco au cœur du vin protégé par l’UNESCO, à respecter les réglementations européennes strictes en matière d’étiquetage des vins.
Le Bisol 1542 et le Jeio du Groupe Lunelli sont deux des vins blancs mousseux prosecco les plus emblématiques et ont une histoire vieille de près de 500 ans, dépendante du territoire unique protégé par l’UNESCO de Conegliano Valdobbiadene et des traditions de leurs producteurs d’origine, le Bisol. famille.
En vertu du règlement (UE) 2021/2117, entré en vigueur en décembre dernier, tous les producteurs et fournisseurs de vin de l’UE doivent fournir au détail les informations nutritionnelles et les ingrédients les plus précis et les plus à jour, une difficulté compte tenu de la propension du vin à composition changeante. Bien que cela représente un défi pour les producteurs de vin, grâce au matériel de surimpression par transfert thermique exclusif Markem-Imaje Smartdate X65® et au logiciel CoLOS®, la conformité est désormais non seulement facilitée mais garantie. De plus, les ingrédients et les données nutritionnelles sont gérés automatiquement sans nécessiter d’étiquetage ou de vérification manuelle.
La conformité au « Règlement européen sur le vin », comme on l’appelle plus communément, nécessite de capturer des données nutritionnelles et des ingrédients à jour pour chaque lot de vin, au maximum, et de fournir des codes QR scannables pour l’accès aux données. En utilisant le logiciel Markem-Imaje CoLOS® avec le Smartdate X65®, qui excelle dans l’impression de codes QR sur des étiquettes en papier ou en plastique sur des bouteilles sur la ligne de production, vous pouvez générer des codes QR à la volée.
Le logiciel CoLOS® s’intégrant pleinement à l’ERP du Groupe Lunelli, les données accessibles via son code QR dédié sur l’étiquette de la bouteille sont automatiquement téléchargées sur la ligne de production pour y être imprimées. Le logiciel permet également de répondre aux besoins fréquents de variations imposées par les différents modèles d’étiquettes, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque marque.
Grâce à la facilité de changement de couleur d’impression grâce à la surimprimante à transfert thermique Smartdate X65®, une technologie dans laquelle Markem-Imaje possède plus de 30 ans d’expérience et reste leader du marché, chaque étiquette peut être facilement personnalisée. Lorsqu’il est utilisé en association avec le logiciel CoLOS® et un ERP, un suivi de la production en temps réel est effectué, réduisant ainsi les déchets et la consommation d’énergie, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle et l’impact environnemental.
«Grâce au système innovant Markem-Imaje, nous avons pu utiliser tout le stock d’étiquettes déjà en stock, sans avoir à les jeter et en évitant des coûts supplémentaires pour l’entreprise, tout en respectant la valeur de durabilité, fondamentale pour toutes les marques du Groupe Lunelli », déclare Leonida Fedrigo, responsable de production et de maintenance du Groupe Lunelli.
« Cette année, Bisol 1542 fête ses 10 ans au sein du Groupe Lunelli et a triplé ses précédentes récompenses décernées par les meilleurs critiques internationaux en 2023 : sa devise est : « Apportez de l’inspiration partout ! » et nous avons pu le faire avec Markem-Imaje », Fedrigo dit.
Si tel est le cas, veuillez contacterMarkem-Imaje NV.
Prendre contact