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Tendances dans l’alimentation : que recherchent les consommateurs en 2022 ?
De plus en plus de produits à base de plantes apparaissent dans les rayons des chaînes de distribution. Les consommateurs considèrent que ces produits sont plus sains et meilleurs pour la planète.

Tendances dans l’alimentation : que recherchent les consommateurs en 2022 ?

Après une année sans éclat comme 2021, au cours de laquelle les entreprises alimentaires ont été maintenues sous pression constante par les conséquences de la pandémie du coronavirus, une nouvelle année a commencé. Mais quelles seront les tendances de l’industrie alimentaire cette année ? 

La responsabilité envers notre planète est une responsabilité partagée. Une idée qui convainc de plus en plus de consommateurs. Cela signifie qu’ils recherchent également de plus en plus de produits et de services dans le segment alimentaire auprès de fournisseurs qu’ils qualifient de durables. Quiconque veut résister au regard plus sévère des consommateurs en tant que marque devra faire des choix responsables et communiquer de manière transparente pour gagner leur confiance. Un instrument qui peut être utile à cet égard est l’Eco-score, similaire au Nutri-score pour les produits alimentaires sains, qui indique dans quelle mesure un produit a été fabriqué de manière durable, mais aussi comment l’emballage peut être recyclé par la suite. Une chaîne de magasins belge a déjà commencé à distribuer de tels points. 

Innovation avec les plantes et la technologie

De plus en plus de produits à base de plantes apparaissent dans les rayons des chaînes de distribution. Les consommateurs considèrent que ces produits sont plus sains et meilleurs pour la planète. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils doivent être sans goût. Ils doivent avoir un goût et une sensation en bouche authentiques pour être largement acceptés. Les entreprises du secteur alimentaire peuvent même aller plus loin et rapprocher la technologie de la table. Songez à la viande à base de cellules ou aux protéines créées à partir de l’air, ou encore aux services tels que la nutrition personnalisée. 40 % des consommateurs se disent ouverts à ces innovations maintenant qu’ils ont goûté à l’effet obtenu sur les produits à base de plantes. La moitié des consommateurs pense que cela pourrait être l’avenir de l’industrie alimentaire.  

L’amour passe par l’estomac, mais la santé aussi. Deux tiers des consommateurs du monde entier estiment qu’un régime équilibré est la clé d’un bien-être global.

Manger autrement ailleurs

La pandémie nous a également fait réfléchir à la manière dont nous voulons nous restaurer hors de notre domicile. En conséquence, les exigences des consommateurs sont allées crescendo. Nous nous attendons à voir des technologies qui peuvent contribuer à créer un environnement plus sûr. Des codes QR qui affichent le menu à la technologie sans contact pour retirer les aliments. Des concepts qui sont devenus si populaires ces derniers mois qu’aujourd’hui la moitié des consommateurs dans le monde se dit intéressée par l’essai de nouveaux concepts technologiques. Ils pensent, par exemple, à la livraison par drones. Ce qu’ils attendent non seulement de leurs restaurants ou de leurs chaînes de distribution, mais aussi des marques alimentaires elles-mêmes. Ils attendent avec impatience des services à domicile susceptibles de leur apporter davantage de lien social.

La nutrition, clé du bien-être

L’amour passe par l’estomac, mais la santé aussi. Deux tiers des consommateurs du monde entier estiment qu’un régime équilibré est la clé d’un bien-être global. Ils pensent notamment que les niveaux d’immunité et d’énergie dépendent de la nutrition. Et même s’ils ne savent pas exactement quels ingrédients auront le plus grand impact sur leur santé et leur bien-être, ils sont prêts à écouter. Les marques alimentaires qui réussiront seront celles qui engageront un dialogue constructif avec leurs clients pour les aider à comprendre tout le potentiel des ingrédients sur leur santé.

Retour aux sources

Les consommateurs apprécient de plus en plus la fonctionnalité, la fraîcheur et l’authenticité des produits alimentaires locaux. Ceux qui ont découvert des fournisseurs locaux pendant la pandémie prévoient de continuer à s’approvisionner auprès d’eux à l’avenir. En particulier, l’importance du facteur fraîcheur a énormément augmenté ces derniers mois, d’autant plus que nous mangions de plus en plus à la maison. Les marques internationales tentent d’y répondre de différentes manières. En racontant une histoire sur l’origine de leurs produits et ingrédients ou en les livrant avec des profils de saveurs en fonction de la région.  

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