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Il est préférable d’acheter un pont-bascule pour camions auprès d’un professionnel
Tout est fait en interne : conception, ingénierie, production, essais, étalonnage, assemblage, réparation, déplacement, conversion, réétalonnage ….

Il est préférable d’acheter un pont-bascule pour camions auprès d’un professionnel

« Peser, c’est savoir » – les systèmes de pesage trouvent leur place dans les applications et les secteurs les plus divers. L’entreprise Bascules Robbe est spécialisée dans le pesage et le remplissage depuis plus de 175 ans : systèmes de remplissage de liquides, systèmes d’ensachage, systèmes de remplissage big bag, bascules de circuit, appareils de pesage industriels … Dans ce reportage, nous nous concentrons toutefois sur les ponts-bascules pour camions, qui sont également utilisés par de nombreux clients de l’industrie alimentaire.

Bascules Robbe propose toutes sortes d’options pour automatiser les ponts-bascules le plus efficacement possible.

Bascules Robbe, fondée en 1845, est aujourd’hui le plus ancien fabricant indépendant de systèmes de pesage en Belgique. Un travail acharné, des investissements réfléchis et une innovation ciblée sont les pierres angulaires du succès de cette entreprise familiale basée à Torhout. « Tout comme les générations précédentes de notre famille, nous nous consacrons chaque jour au développement de l’idée originale de notre arrière-arrière-grand-père et au renforcement de notre position sur le marché », déclarent les dirigeants actuels, Cedric et Yannick Pollet. « C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, nous investissons continuellement dans les bâtiments, les machines et les personnes : un nouveau hall de production, des machines d’usinage CNC, un robot de soudage, la numérisation des processus d’entreprise et, récemment, un hall d’assemblage supplémentaire avec un espace d’essai et de démonstration. Avec une équipe de plus de 30 collaborateurs, nous sommes prêts chaque jour à garantir à nos clients la plus haute qualité en termes de produits et de services. » Entre-temps, l’entreprise familiale jouit d’une solide réputation dans le domaine des systèmes de remplissage de liquides, des systèmes d’ensachage, des systèmes de remplissage big bag, des bascules de circuit, des appareils de pesage industriels … ainsi que des ponts-bascules pour camions et autres véhicules. En fonction de l’application, l’entreprise fournit des ponts-bascules affleurants et hors sol, ainsi que des installations semi-immergées et des systèmes mobiles. Tout est réalisé en interne : conception et ingénierie, production, étalonnage, essais et assemblage, contrôle et réparation, conversion, déplacement et réétalonnage. Cela garantit une flexibilité maximale et un suivi méticuleux, ainsi qu’une livraison et un assemblage fiables.

L’entreprise familiale fabrique des ponts-bascules sur mesure, hors sol, affleurants, semi-enterrés ou mobiles.

Construction de ponts-bascules

« Chaque projet commence par une réunion chez le client, au cours de laquelle nous examinons l’espace disponible et écoutons les exigences et les besoins. Ce sont en effet ces éléments qui déterminent la solution que nous pouvons proposer », explique Brecht Cracco, responsable des ventes et de la gestion de projets pour le département des ponts-bascules. « Si le client final préfère un pont-bascule à peine perceptible, sur lequel les véhicules peuvent simplement rouler ou manœuvrer, une installation affleurante est appropriée. Il faut toutefois tenir compte d’une fosse de pont-bascule qui doit être drainée, ce qui est plus difficile à entretenir. Un pont-bascule hors sol – sans fosse – est évidemment un « obstacle » sur le site, mais il permet de mieux voir si les camions sont correctement positionnés et est plus facile à entretenir. Si l’espace disponible pour une installation hors sol est trop limité, nous suggérons un pont-bascule semi-enterré dépourvu de rampes. Dans certaines applications, il est même nécessaire d’opter pour un système mobile et facilement déplaçable. L’équipe de Bascules Robbe ne recule devant aucun défi et construit même des solutions très complexes et spéciales. Ainsi, ils développent des installations spécifiques pour les environnements sales ou ATEX, ou des ponts-bascules de, par exemple, 60 m de long, 5 m de large ou d’une capacité de 150 tonnes pour les véhicules spéciaux ou les wagons. « Dans certaines entreprises, un pont-bascule est intégré à une station de chargement. Cela signifie que l’on peut peser les véhicules directement lors de leur remplissage, ce qui élimine la nécessité de mouvements supplémentaires et permet de gagner du temps. Le pont-bascule est souvent plus long que la station de chargement, car les véhicules peuvent alors se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière pour remplir les compartiments », ajoute Brecht Cracco.  « En outre, nous ne nous contentons pas de concevoir, de fabriquer et d’assembler de nouveaux ponts-bascules, mais nous pouvons également intervenir pour réparer, déplacer ou convertir des installations existantes. Les clients peuvent également louer des ponts-bascules à court ou à long terme. »

L’entreprise peut également réguler le contrôle et la circulation sur le site, par exemple à l’aide de barrières.

Pont-bascule automatisé et plus encore

Chez Bascules Robbe, on s’efforce toujours d’offrir aux clients une solution sur mesure, si nécessaire avec le logiciel et le matériel nécessaires à l’automatisation. « Nous disposons de nos propres programmeurs et électriciens pour la réalisation et la mise en œuvre du logiciel et pouvons équiper les installations de ponts-bascules d’écrans tactiles, de lecteurs de badges, de lecteurs de codes-barres QR, de cellules photo-électriques pour le positionnement, d’imprimantes pour les tickets de pesée, de la parlophonie… », concluent les frères Pollet. « Nous allons même encore plus loin et pouvons également fournir et installer des feux de signalisation, des barrières, des écrans LED et des caméras ANPR ou photo pour le contrôle et la circulation sur le site. » ■ 

Les ponts-bascules sont également adaptés aux environnements sales, aux applications ATEX et aux applications spéciales avec, par exemple, des véhicules longs ou larges.

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