Imaginez que l’une de vos machines tombe soudainement en panne et que vous ne disposiez pas des pièces nécessaires pour la réparer. Le temps presse, car dans l’intervalle, votre produit alimentaire refroidit ou se solidifie. Il va sans dire qu’il est inconcevable pour vous de perdre des lots. Dès lors, il est utile de disposer du stock nécessaire ou de collaborer avec un partenaire en mesure de livrer rapidement.
Une gestion réfléchie des pièces détachées permet de s’assurer que les pièces essentielles sont disponibles pour une réparation tout en évitant d’accumuler un stock trop important. En gérant vos pièces de manière efficace et en achetant plus intelligemment, vous réaliserez d’importantes économies. Ce qui n’est pas négligeable dans un secteur hyperconcurrentiel comme l’industrie alimentaire. La gestion des pièces de rechange vise à garantir que les bonnes pièces, de qualité et en quantité adéquates, sont disponibles au bon endroit et au bon moment. Un entrepôt rempli de stocks inutilisés vous coûtera cher. En même temps, vous souhaitez éviter d’être en rupture de stock au moment où vous avez besoin d’une pièce de toute urgence. La gestion des pièces détachées vous aide à trouver le bon équilibre. Il s’agit d’une forme de gestion des risques qui consiste à réduire le risque de temps d’arrêt en garantissant la disponibilité des pièces de rechange, au coût le plus bas possible.
Tant que votre machine est sous garantie, vous achetez logiquement les pièces d’entretien auprès du fabricant de la machine. La liste des pièces détachées que vous recevez du fabricant vous permet de savoir quels composants vous devez garder en stock.
Cependant, chaque fabricant de machines utilise ses propres codes/numéros d’articles pour certaines pièces et vous disposez d’une liste de pièces détachées différente pour chacune de vos machines. Qui sait, certaines pièces peuvent être identiques et vous pouvez avoir des doublons dans votre entrepôt. Une fois la garantie expirée, la situation devient encore plus complexe. En effet, quels sont les composants standard qui peuvent remplacer les pièces d’usine « d’origine » ? Compte tenu des différentes désignations données aux pièces par les fabricants de machines, il est difficile de répondre à cette question. Pour trouver les pièces détachées adéquates pour les nouvelles machines sous garantie et les anciennes qui ne sont plus couvertes par une garantie, il faut donc avoir une connaissance approfondie de toutes les pièces.
Pour parvenir à une bonne gestion des pièces détachées, vous devez vous pencher sur des questions telles que : quel coût entraîne l’inactivité d’une machine donnée ? Quelle est l’importance d’une pièce spécifique dans le processus ? Dans quel délai puis-je réparer une machine et dans quel délai un fournisseur peut-il livrer un article ? S’il vous faut 24 heures pour trouver la pièce défectueuse et qu’un fournisseur peut livrer la pièce de rechange dans ce délai, il est inutile de la stocker vous-même. En revanche, si vous pouvez remplacer la pièce en une demi-heure, il est préférable de l’avoir en stock. Ce n’est que lorsque vous aurez répondu à ces questions que vous pourrez déterminer la stratégie d’entretien qui vous convient le mieux.
Maintenance curative : vous ne remplacez une pièce que lorsque la machine tombe en panne. Dès lors, il convient de disposer d’un stock aussi important que possible, afin de pouvoir agir rapidement.
Maintenance préventive : vous planifiez une maintenance régulière, en remplaçant certaines pièces de manière standard. Vous avez dès lors besoin de moins de stock que dans le cadre d’un plan de maintenance curative. Vous faites par ailleurs le choix de remplacer des pièces qui ne doivent peut-être pas encore être remplacées.
Maintenance prédictive : des capteurs installés sur vos machines détectent un problème avant même qu’il ne se produise, ce qui vous permet de planifier une intervention à temps. Ainsi, votre stock ne contient que les pièces qui s’usent rapidement ou qui sont critiques. Toutes les autres pièces peuvent être achetées/planifiées à temps et n’ont pas besoin d’être conservées en stock.
Outre les délais de livraison de vos fournisseurs, il est judicieux d’examiner le nombre de fournisseurs avec lesquels vous collaborez. Le fait de passer à un nombre réduit de fournisseurs peut simplifier le processus de commande. Par ailleurs, si vous effectuez des achats de manière centralisée, le processus de commande est clarifié et sa gestion simplifiée. Opter pour un système de commande décentralisé offre en revanche plus de flexibilité. Les pièces seront-elles livrées dans un seul entrepôt ou sur plusieurs sites ? La gestion efficace de vos stocks passe également par l’analyse et l’optimisation de vos processus. En outre, vous pouvez analyser qui a accès à l’entrepôt et qui n’y a pas accès. Si tout le monde peut accéder à toutes les pièces détachées, il ne faudra pas longtemps pour que votre inventaire comporte des erreurs. Ainsi, en tirant habilement parti d’un système de gestion des stocks numérique, vous pouvez gérer vos pièces avec plus de précision. Enfin, une localisation détaillée des stocks pour chaque article permet d’obtenir une meilleure vue d’ensemble. ■
Un partenaire de gestion des pièces détachées
Grâce à notre connaissance approfondie des pièces de machines et des équipements d’entrepôt, nous pouvons vous épauler pour examiner de manière critique et optimiser votre gestion des pièces de rechange. Nous vous aidons à identifier les pièces afin que vous puissiez les commander plus rapidement et à moindre coût. De plus, nous disposons nous-mêmes d’un grand nombre d’articles standard. Nous vous accompagnons pour vous orienter vers la maintenance préventive ou prédictive. En bref, nous vous offrons une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de vos stocks.
Résultat
– Productivité accrue : les machines restent moins longtemps à l’arrêt grâce à un bon plan de maintenance.
– Coûts réduits : pas de stock inutile, pas de coûts inutiles.
– Travail plus sûr : avec la maintenance prédictive, vous évitez les risques de sécurité qui surviennent lorsque vous devez intervenir de manière imprévue sur une machine.
– Empreinte plus faible : un stock plus réduit entraîne une baisse des commandes et limite les transports de marchandises.
Les avantages du montage universel
De nombreux fabricants de motoréducteurs optent pour des montages intégrés, en faisant correspondre les composants avec une grande précision. Les montages universels utilisent les mêmes réducteurs, mais un moteur IEC standard y est monté par l’intermédiaire d’un adaptateur. Comme les pièces détachées sont plus faciles à remplacer que les systèmes intégrés, vos coûts de maintenance sont également moins élevés.
En outre, les moteurs standard sont disponibles plus rapidement, une bonne nouvelle en cas de panne d’une chaîne de production critique. Des marques comme Hydro-Mec, SEW-Eurodrive et NIDEC (Leroy-Somer) fabriquent des réducteurs très modulaires sur lesquels nous pouvons rapidement monter nos moteurs conformes à la norme IEC en cas de défaillance d’un moteur. Dexis Belgium dispose de tout le matériel nécessaire en interne pour garantir le bon fonctionnement en continu d’un large éventail de machines. Vous pouvez ainsi optimiser votre stock.
Le joint torique adéquat et le certificat approprié
Chaque joint torique d’une machine de transformation alimentaire doit disposer du certificat adéquat : CFR 21§177.2600 dans le cadre de la réglementation de la FDA ou CE 1935/2004 dans le cadre de la législation européenne. Vous ne pouvez obtenir qu’un seul des deux certificats par produit et chaque produit doit être muni de sa propre étiquette. La gestion correcte de ce processus exige beaucoup de connaissances et de temps. Si vous souhaitez remplacer un joint torique, vous devez savoir exactement quel certificat est nécessaire… ou collaborer avec un partenaire chargé de la surveillance de l’inspection. Dexis Belgium veille à ce que vous utilisiez les joints toriques adéquats associés au certificat approprié. Vous avez dès lors la certitude que le processus alimentaire et le produit fini répondent à toutes les normes. Outre les certifications FDA et CE, nous travaillons conformément à la norme DIN ISO 3601, qui vous permet d’identifier rapidement et correctement chaque joint torique. Nous disposons d’un stock important, ce qui nous permet de livrer immédiatement le bon article. Si le joint torique est disponible en stock, nous le livrons dans les 24 h, voire dans les 3 h en cas de procédure urgente.
Externaliser la gestion de vos actifs
Si vous confiez la gestion complète de vos actifs à Dexis Belgium, nous analyserons la composition de toutes vos machines, jusqu’à la moindre pièce détachée. Grâce à un suivi précis, nous pouvons programmer à temps la maintenance requise et prévoir le moment où vous devrez remplacer un moteur, par exemple. De cette manière, vous évitez les temps d’arrêt impromptus de vos installations. En cas de panne, vous pouvez compter sur notre stock de pièces détachées. Grâce à une gestion de qualité des actifs, vos machines sont plus performantes, fonctionnent plus longtemps et vous coûtent moins cher.