Armaturenwerk Hötensleben GmbH (AWH) fabrique, depuis des décennies déjà, des composants en acier inoxydable de haute qualité pour les industries alimentaire, cosmétique, chimique et pharmaceutique. Depuis 2022, le marché de l’Europe occidentale est également approvisionné en éléments en acier inoxydable en Belgique. Nous nous sommes entretenus avec Mandy Bode, responsable marketing, au sujet des nouveaux produits et débouchés de l’entreprise.
AWH est le partenaire de prédilection des fabricants de machines, des consommateurs finaux et des distributeurs à la recherche de composants en acier inoxydable de qualité utilisés dans les industries de transformation. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros et ses effectifs sont passés à 444 personnes. Le centre de logistique et d’entreposage de Hötensleben, à l’ouest de Magdebourg, et un entrepôt de collecte et d’expédition de petites pièces et de tubes à Vienne (Autriche) assurent des délais de livraison très courts en Europe centrale. L’entreprise combine tous les atouts des technologies de fabrication ultramodernes, des compétences clés dans les domaines de la technologie du nettoyage, de la technologie des vannes, de la technologie de récupération des produits et de la technologie de mélange, ainsi que d’un système de gestion de la qualité conforme aux normes ISO 9001:2015, ATEX et PED.
Walter van Baelen est responsable de l’assistance à la clientèle en Belgique depuis 2022. De ce fait, la gamme de produits AWH peut désormais mieux approvisionner le marché de l’Europe occidentale en composants en acier inoxydable de haute qualité. Les marques de produits AWH bien connues sont d’ailleurs déjà largement diffusées dans l’industrie horticole belge.
« L’essentiel de nos activités concerne le secteur alimentaire (70 %), suivi par les produits pharmaceutiques (20 %). Les cosmétiques et les produits chimiques s’adjugent le reste », explique Mandy Bode. Les produits standards sont complétés par des composants personnalisés, qui sont planifiés et mis en œuvre en étroite collaboration avec les clients. Des conseils et des services techniques complets constituent la base de relations à long terme avec les clients. À cet égard, AWH se profile comme un consultant et un prestataire de services, visant toujours le plus haut niveau de valeur ajoutée pour les clients et les partenaires.
L’entreprise trouve ses origines en 1859 et la croissance de ses activités continue à entraîner des investissements substantiels. « Un nouveau dépôt de tubes a été déployé en 2001 », indique Mandy Bode, « suivi d’un nouvel atelier logistique en 2004 et d’un nouvel atelier de production en 2009.
En 2012, nous avons inauguré un nouveau bain de polissage électrolytique et, en 2013, la quatrième phase de construction s’est traduite par un nouveau site de production comprenant des installations administratives. Pour répondre à notre carnet de commandes, un autre site de production et un immeuble de bureaux moderne ont été achevés en 2019. Une autre zone de 100 000 mètres carrés a déjà été acquise en vue d’une future expansion. »
La gamme de base d’AWH comprend des buses de nettoyage (nettoyeurs à jet et à eau), des systèmes de récupération des produits, des vannes (manuelles et pneumatiques) et des mélangeurs (mélangeurs magnétiques).
Si la gamme AWH Cleaning Technology continue certes de s’agrandir, nous sommes ravis de vous présenter la gamme TANKO® RF. En matière de NEP (nettoyage en place), l’accent est toujours mis sur les cuves et les réservoirs de traitement, et sur la manière dont nous pouvons utiliser des quantités toujours plus réduites de ressources précieuses pour les nettoyer. On oublie toutefois souvent l’impact que cela peut avoir sur les équipements en aval. Les tuyauteries de transfert (souvent de grand diamètre pour accélérer le débit) sont généralement nettoyées passivement par le liquide NEP provenant de la cuve qui les traverse. L’utilisation d’une technologie plus efficace dans la cuve peut cependant avoir pour conséquence que le débit de la tuyauterie n’est pas suffisant pour la nettoyer. C’est là que le TANKO® RF se distingue. En positionnant plusieurs unités sur la longueur de la tuyauterie (tout en utilisant des débits beaucoup plus faibles qu’en inondant la tuyauterie), le TANKO® RF introduit une action mécanique dans cette étape de nettoyage par le biais d’un rinçage agressif avec des gouttelettes à fort impact. « Dans un contexte où nous nous dirigeons tous vers un avenir plus durable, chaque gain d’efficacité compte et AWH Cleaning Technology est à vos côtés pour vous aider à optimiser l’ensemble du NEP de votre unité de production », explique James Simmonds, responsable de la technologie de nettoyage chez AWH.
La famille VMove est un nouvel actionneur pneumatique, disponible en 3 tailles pour les vannes papillon AWH. Il est équipé de série d’un afficheur de position et d’une double connexion d’initiateur M12. L’affichage de position intégré facilite l’ajout d’initiateurs : il suffit de visser, d’allumer et le système est prêt à fonctionner. Le couvercle transparent de l’indicateur de position est protégé contre les projections d’eau et sert de point de contrôle optique supplémentaire pour le positionnement de la vanne. Il n’y a pas de pièces mobiles externes supplémentaires et donc pas de risque de blessures pour l’opérateur de la machine. L’axe à double roulement à l’intérieur de l’actionneur garantit un fonctionnement stable, ainsi qu’un couple élevé.
Une autre innovation de la technologie des vannes AWH est la vanne de sécurité hygiénique avec dispositif de levage pneumatique et contrôleur de capteur. Le dispositif de levage pneumatique peut être commandé en option. Ce dispositif peut être utilisé pour effectuer des tests de fonctionnement ou pour ouvrir la soupape pneumatiquement pendant le processus de purge. Un capteur pour le contrôle du fonctionnement peut également être commandé.
Les composants AWH sont commercialisés dans le monde entier, dans toutes les normes et avec une documentation dans les langues appropriées, sur la base des normes nationales et internationales. « Après l’Allemagne, l’Europe est un marché très important pour nous », affirme Mandy Bode. « Nous avons des représentants en France, en Italie, en Roumanie, en République tchèque, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, ainsi qu’un entrepôt en Autriche.
Nous visons de nouveaux marchés géographiques, mais notre stratégie est celle d’une croissance contrôlée de l’intérieur. En tant que membre du groupe NEUMO Ehrenberg, nous pouvons compter sur les synergies entre les membres du groupe et bénéficier de représentations et de structures de distribution à l’échelle du groupe dans le monde entier. »
La boutique en ligne AWH, qui propose plus de 22 000 produits, apporte une importante valeur ajoutée à nos clients. Les achats peuvent être effectués via la plateforme du magasin en quelques clics de souris et depuis n’importe quel endroit.
La boutique en ligne est particulièrement appréciée pour les commandes de petites pièces. Pour les produits de grande taille et les solutions d’installation nécessitant une consultation intensive, comme les systèmes de récupération des produits et les mélangeurs. Nos concepteurs et ingénieurs d’application sont à votre disposition pour vous conseiller.
« Pour faciliter la tâche de nos clients, petits et grands, la nouvelle boutique en ligne peut être utilisée de deux manières : par le biais de commandes directes sur le site web ou via les interfaces OCI et EDI. » La base de données sous-jacente peut fournir des informations sur les produits en différents formats de fichiers. Grâce à ce service, AWH aide ses clients à préserver les données dans leurs propres systèmes.
Grâce à son compte client intelligent, la boutique prend en compte les autorisations d’achat des acheteurs exécutifs et de leurs collaborateurs pour une maîtrise totale des coûts. Le magasin est également particulièrement utile sur les chantiers de construction, où les pièces peuvent être commandées rapidement et directement sur place.
L’historique des offres et des commandes, les paniers d’achats enregistrés, les comparaisons d’articles, les listes de favoris, les modes d’emploi, les fichiers STEP et les commandes rapides à l’aide de tableaux complètent la nouvelle offre numérique pour nos clients. « Nous travaillons en permanence à d’autres optimisations afin d’améliorer encore le confort de nos clients. » ■