Après deux jours intenses, Intrafood a accueilli 1 149 visiteurs. Ce salon biennal, qui se concentre sur les matières premières, les ingrédients, les excipients et les additifs, les produits semi-finis et les services connexes, a donc répondu à toutes les attentes. Comme toujours, une édition inspirante et donc réussie, pleine de rencontres et d’idées précieuses.
Je dois avouer que c’était la première fois que je découvrais Intrafood. Mon habitat naturel se trouve en fait à l’autre bout du spectre, près des machines et de la technologie nécessaires pour transformer tous ces beaux ingrédients en produits. Mais ce sont les deux faces d’une même pièce et vous avez besoin des deux de manière égale. Ce « technophile » a donc également pu se faire plaisir à Intrafood. La structure du plan de l’exposition est frappante. L’organisation met tout en œuvre pour faciliter les conversations. Et cela se remarque. Partout dans les couloirs et sur les stands, on entendait le doux bourdonnement de professionnels en pleine conversation. On pèse, on soupèse, on goûte, on sent. L’expérience compte sur ce salon.
La langue véhiculaire ? Le flamand l’emportait peut-être encore d’une courte tête. Mais le français, l’anglais et le « hollandais » étaient également présents partout. Tout le Benelux s’est donc inscrit à l’événement. Cela prouve que cette foire sait créer quelque chose d’unique. En effet, outre l’offre colorée et de bon goût des exposants, le programme des séminaires constitue un second pilier du succès. Presque toutes les sessions ont pu compter sur des salles pleines. Le programme élaboré par le comité scientifique dirigé par l’Université de Gand et son président, le professeur Koen Dewettinck, a fait l’unanimité. Il a mis l’accent sur l’application de l’intelligence artificielle dans le développement de produits et dans des concepts nutritionnels contemporains et sains à base d’ingrédients naturels durables. Mais des sujets d’actualité, tels que l’interprétation des prix actuels des matières premières et des ingrédients ainsi que la recherche d’alternatives aux fèves de cacao, ont également été abordés. L’affluence aux tables de discussion situées juste à côté de la salle de séminaire a prouvé qu’elles n’ont pas manqué leur objectif : initier des conversations. D’ailleurs, vous pouvez les revoir sur le site web.
Les organisateurs du salon se sont donc montrés particulièrement satisfaits. « Le concept d’Intrafood a une fois de plus fait ses preuves. L’accent mis sur les ingrédients pour toutes les personnes impliquées dans la R&D et le développement de produits garantit des contacts précieux et intéressants ainsi que des discussions de fond dans un cadre chaleureux. Tant les visiteurs que les exposants ont été très satisfaits de la dixième édition. Les premières évaluations et les conversations sur le salon montrent que les visiteurs sont extrêmement satisfaits d’Intrafood dans tous les domaines, tandis que les exposants apprécient particulièrement les contacts intenses et qualitatifs avec le public professionnel adéquat », conclut le communiqué de presse. La prochaine édition, la onzième, aura lieu en septembre 2026. Les dates exactes n’étaient pas encore connues au moment de la mise sous presse de cet article.