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Trois entreprises alimentaires flamandes remportent le prix « Factory of the Future »

Trois entreprises alimentaires flamandes remportent le prix « Factory of the Future »

Pour ceux qui n’ont jamais visité une entreprise alimentaire, c’est peut-être une révélation, mais l’industrie alimentaire flamande est un secteur à la pointe de la technologie. La preuve ? Avec Barry Callebaut, Pomuni et Vandemoortele, ce ne sont pas moins de trois entreprises alimentaires flamandes qui ont remporté le prix « Factory of the Future ». En tant que précurseurs, elles ont chacune investi dans sept transformations pour préparer leurs entreprises à l’avenir, notamment en automatisant et en digitalisant, et en mettant l’accent sur le rôle de leurs « food heroes ».

Nombreux sont ceux qui parlent de l' »industrie 4.0″, une tendance qui permet aux usines de mieux résister à l’avenir grâce à l’automatisation, à la numérisation et à l’utilisation des données. Avec les prix Usine du futur, les fédérations et les clusters fer de lance des plus grands secteurs industriels, dont Fevia Flanders et Flanders’ FOOD, récompensent les entreprises qui sont à l’avant-garde dans ce domaine.

« Le fait que les usines alimentaires flamandes obtiennent de bons résultats aux prix de l’Usine du futur n’est pas une coïncidence », déclare Nadia Lapage de Fevia Flanders. « En période de turbulence, nos entreprises sont plus que jamais confrontées au défi de rester compétitives, de fournir des produits de qualité supérieure et de produire de manière de plus en plus durable. » Inge Arents, de Flanders’ FOOD ajoute : « À cette fin, les entreprises alimentaires investissent dans la production intelligente et écologique, la recherche sur les capteurs, la numérisation et la robotisation, entre autres, mais toujours en accordant une grande attention au rôle de leurs employés. Nous sommes donc très fiers d’avoir trois lauréats de notre secteur le plus savoureux cette année avec Barry Callebaut, Pomuni et Vandemoortele ! »

Barry Callebaut se transforme en « usine intelligente ».

Barry Callebaut est reconnu comme Usine du futur pour son site de production de Wieze, la plus grande chocolaterie du monde. Ces dernières années, cette situation a évolué vers une véritable « usine intelligente », où les opérateurs ont une vue en temps réel des données provenant des machines avec lesquelles ils travaillent pendant le processus de production. Barry Callebaut a également mis au point un système d' »assistance virtuelle » : une sorte de copilote qui guide également les employés récemment embauchés afin de maintenir constante la qualité du chocolat, en tenant compte des variations des matières premières naturelles. En outre, ces dernières années, l’équipe de Wieze a également travaillé au développement d’innovations pionnières, telles que le chocolat « Ruby » et le chocolat WholeFruit.

Tom Van Echelpoel, directeur de l’usine de Wieze, explique : « Nous sommes extrêmement fiers de cette récompense. Il récompense les nombreux efforts déployés par nos équipes ces dernières années pour transformer notre usine de Wieze en une « usine intelligente ». Et cette « usine intelligente » continue de placer nos collaborateurs au centre en leur fournissant les bonnes informations au bon moment. »

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