Dans l’industrie alimentaire, le choix du revêtement de sol est crucial. L’hygiène, la sécurité et la durabilité sont des priorités absolues. Les sols coulés en acrylate sont donc une option populaire pour les sols dans les entreprises de transformations alimentaires. DEWECO, basé à Kontich, est l’un des acteurs du marché les plus performants dans ce domaine. Le co-gérant Joris De Weerdt explique comment les sols coulés en acrylate font la différence, à l’aide de quelques exemples inspirants.
Depuis près de 15 ans, l’entreprise familiale DEWECO est active avec succès dans la livraison et la pose de sols synthétiques industriels et design. L’entreprise a été fondée en 2010 par Frank De Weerdt, un artisan possédant plus de 20 ans d’expérience dans la livraison et la pose de sols synthétiques industriels et design à base d’acrylate (PMMA), d’époxy et de polyuréthane. Aujourd’hui, ses fils Joris et Wouter sont à la tête de cette entreprise implantée à Kontich. Avec plus de 350 projets par an et des activités dans quatre pays, le carnet de commandes de DEWECO est bien rempli. Dans ce carnet de commandes, vous trouverez également de nombreux clients du secteur de l’alimentation et du commerce de détail, et ce n’est pas une coïncidence.
« Les entreprises de transformation alimentaire, mais aussi les entreprises d’autres secteurs où la sécurité alimentaire est une priorité, comme les supermarchés, investissent massivement dans des conditions de travail hygiéniques », confirme Frank De Weerdt. « Sous l’impulsion des normes HACCP, chaque sol doit répondre à des normes strictes et rendre le travail hygiénique aussi facile que possible. Qu’il s’agisse d’une cuisine de collectivité, du rayon boucherie d’un supermarché ou d’un restaurant étoilé, ces normes d’hygiène européennes placent la barre très haut. Nous constatons que nos clients dans ces secteurs optent souvent pour un sol coulé en acrylate. Un choix judicieux, car cette solution offre une surface sans joint et facile à nettoyer, qui ne laisse aucune chance aux bactéries, moisissures et autres micro-organismes. C’est évidemment essentiel dans les zones de transformation des aliments, comme les cuisines, les boulangeries, les abattoirs et les installations de production. Un sol facile à nettoyer réduit le risque de contamination croisée et favorise un environnement de travail sûr pour les employés. »
Qu’est-ce qu’un sol en acrylate ? De Weerdt explique : « Un sol en acrylate – également appelé sol coulé antidérapant ou sol PMMA – est un sol en résine synthétique à base de résines PMMA, saupoudré de sable de quartz coloré ou de paillettes colorées. PMMA signifie polyméthacrylate de méthyle. Les sols en acrylate sont disponibles dans de nombreuses couleurs et dans des designs résistants à la chaleur. L’un des principaux avantages des sols en acrylate est qu’ils sèchent très rapidement et peuvent donc être chargés rapidement ». Frank De Weerdt aime souligner la polyvalence des sols en acrylates : « Ce type de sol convient à diverses applications dans le secteur alimentaire.
Par exemple, nous les posons dans des environnements à différentes températures, comme les chambres froides et les chambres de congélation, sans compromettre leurs performances. De plus, nous les adaptons aux besoins spécifiques des clients, comme les finitions antidérapantes pour les zones de travail où des éclaboussures d’eau ou d’huile peuvent se produire, ou les codes de couleur pour marquer les différentes zones de travail. Du reste, nous pouvons également recouvrir les plinthes arrondies et même les escaliers du même matériau que le sol en acrylate. Dans les zones humides, comme les cuisines de collectivités, nous plaçons toujours des plinthes pour favoriser l’étanchéité et l’hygiène ».
Un autre atout important selon Frank De Weerdt : « Nos sols coulés en acrylate obtiennent un score élevé en termes de satisfaction de la clientèle parce que nous pouvons poser ces sols en à peine une journée, après quoi ils peuvent être chargés après seulement deux heures. Dans un environnement de travail très actif, où le personnel, les fournisseurs et les clients vont et viennent en permanence, cela permet de perturber le moins possible les activités quotidiennes. Quels clients utilisaient déjà cette solution ? Les noms familiers ne manquent pas dans le portefeuille de DEWECO. De Weerdt : « D’une surface d’un mètre carré à des milliers de mètres carrés : nous abordons chaque projet avec la même rigueur. Pour les grands acteurs du commerce de détail – Delhaize, Carrefour, Colruyt, Albert Heyn -, nous sommes un partenaire de confiance depuis des années. Parfois pour un espace commercial complet, dans d’autres cas uniquement pour la boulangerie ou la boucherie. Nous avons également réalisé de beaux projets pour de grandes chaînes de restauration rapide – comme McDonalds, Pizza Hut, Burger Brands et Top Brands, par exemple. Dans ce cas, la rapidité de la pose joue un rôle essentiel. Nous posons souvent le sol pendant la nuit, afin que l’établissement puisse rouvrir ses portes dès le lendemain. Notre équipe est également à l’aise dans les cuisines des magasins IKEA belges. Et bien sûr, les boulangers et bouchers indépendants constituent un groupe cible important pour DEWECO. Par exemple, nous sommes très fiers des sols coulés réalisés dans les différentes succursales de Butcher’s Store de Luc De Laet et Peggy Van Haver. Last but not least, j’aimerais mentionner certains noms de l’industrie alimentaire, comme The Juicy Group et AJ Desserts. En concertation avec nos clients, nous trouvons toujours la meilleure solution. »