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Le monde entier savoure nos pommes de terre
Ces dernières années, Agristo a lourdement investi dans le nouveau site à Wielsbeke.

Le monde entier savoure nos pommes de terre

Une entreprise familiale double son chiffre d’affaires et son volume en cinq ans

Associant le caractère familial unique à une volonté d’innovation et de hautes ambitions, Agristo s’est développé ces dernières années en une entreprise à forte croissance. Ce producteur de produits surgelés à base de pommes de terre, dont le siège est établi à Wielsbeke, exporte aujourd’hui dans le monde entier.

La pomme de terre est profondément ancrée dans notre culture. À une époque, le gouvernement avait créé un congé agricole spécial et les enfants étaient dispensés d’école pour participer à la récolte des pommes de terre. Pour ce travail manuel, toutes les mains étaient les bienvenues. Cette profonde imbrication dans notre tissu social se ressent encore aujourd’hui dans notre culture culinaire, mais aussi dans le secteur économique. La réussite d’Agristo en est la preuve. Fondée en 1986, l’entreprise familiale produit des préparations surgelées à base de pommes de terre. « Aujourd’hui, la gamme est très large et s’étend des croquettes et des frites classiques aux röstis et purées », déclare Hannelore Raes, la co-CEO issue de la seconde génération. 

Le site de Wielsbeke est équipé des dernières technologies.

Des choix réfléchis

Les produits d’Agristo sont très populaires et les chiffres de croissance sont impressionnants. « Ces cinq dernières années, nous avons doublé le chiffre d’affaires et le volume. Le marché total de la consommation de pommes de terre est en plein essor. Nous tirons pleinement parti de cette réalité en proposant nos produits dans le monde entier et en répondant consciemment au caractère unique de chaque marché d’exportation », poursuit Hannelore Raes. D’après Agristo, cet intérêt pour la pomme de terre est lié aux propriétés intrinsèques de l’aliment. En effet, la pomme de terre est très nutritive et c’est un produit durable. Néanmoins, la croissance de l’entreprise familiale est principalement le résultat de choix stratégiques réfléchis, comme l’adoption de l’innovation et l’exploitation de nouvelles opportunités de croissance. L’entreprise fournit par exemple de gros efforts pour réduire drastiquement sa consommation d’énergie et d’eau. C’est notamment le cas au site hypermoderne de Wielsbeke, mis en service en 2019. « L’eau utilisée sur le site provient de la Lys. Après l’avoir prélevée et filtrée, nous l’intégrons à nos processus puis nous la purifions une nouvelle fois avant de la rejeter dans la rivière. Nous voulons poursuivre le déploiement de telles innovations dans l’avenir », continue Hannelore Raes, qui se consacre aujourd’hui aux quatre sites. Outre l’emplacement d’origine à Harelbeke et le nouveau siège à Wielsbeke, Agristo s’est également installée à Nazareth et à Tilburg aux Pays-Bas. 

Hannelore Raes et Filip Wallays, les co-CEO d’Agristo.

Un ADN familial doublé d’une volonté d’innovation

Pour pouvoir poursuivre ses ambitions, Agristo est à la recherche de collaborateurs supplémentaires. Ces dernières années, l’entreprise a accordé une attention particulière à son image et à son rayonnement. « Nous essayons de coupler l’ADN familial et les composantes classiques, comme une mentalité pragmatique et des lignes de communication courtes, à de l’audace pour innover et offrir le plus d’opportunités de développement possible aux collaborateurs », signale Hannelore Raes. « Cette approche porte ses fruits comme le montrent les résultats positifs de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des collaborateurs et le fait que, malgré un marché du travail tendu, nous parvenons à attirer des nouvelles recrues. C’est essentiel car elles rendent finalement notre croissance possible. » ■

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