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La lutte contre les nuisibles est numérique et durable
Si une souris est prise au piège, le technicien recevra une alarme pour se rendre sur place.

La lutte contre les nuisibles est numérique et durable

Devenir et rester le leader mondial dans la lutte contre les nuisibles ne se fait pas du jour au lendemain. Rentokil s’appuie sur ses connaissances et son expérience acquises pour développer en permanence des nouveaux produits et services. L’objectif est de mieux protéger l’homme et l’environnement. Un entretien avec le managing director Giuseppe Bica et la sales manager, Peggy De Clercq de Rentokil Pest Control Belgium, sur les grandes tendances dans la lutte contre les nuisibles.

Commençons par quelques chiffres. En Belgique, Rentokil Pest Control possède trois bureaux et 300 collaborateurs qui réalisent chaque année plus de 150 000 interventions chez environ 18 000 clients. Que les mots-clés soient la numérisation et la durabilité – à l’instar de votre entreprise alimentaire – n’a rien de surprenant. « Nous sommes proches de nos clients », déclare Giuseppe Bica. « Pour avancer les bonnes solutions, il faut comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur et les besoins des clients. Il faut connaitre les dangers et les risques pour pouvoir les aider. La lutte contre les nuisibles est une question d’expertise, et la technologie est là pour nous soutenir autant que possible. Tenant compte de la future réglementation, nous déployons une approche la plus durable possible pour l’homme et les animaux. Par exemple, la fumigation n’est plus pratiquée en Belgique. Nous proposons des alternatives, comme le traitement thermique. » 

Peggy De Clercq: « Les étapes sont répétées pour améliorer la qualité et la sécurité alimentaire. »

Une présence mondiale, source de connaissances

La chaîne de valeur est mondiale. « D’une part, nous avons des clients actifs sur plusieurs continents. Ils ont besoin d’une approche uniforme dans toutes leurs filiales, qui respecte la législation locale et les plus hautes exigences de qualité. D’autre part, nous pouvons apprendre beaucoup des autres régions du monde. Notre présence mondiale est un atout absolu. Un exemple : jusqu’à récemment, les moustiques ne constituaient pas une menace pour la chaîne alimentaire en Belgique. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, ils le sont. Comme nous savons comment d’autres régions agissent, nous pouvons proposer rapidement des solutions efficaces à nos clients. L’échange de connaissances et d’expériences nous permet de faire la différence. »  

Approche à 360° et amélioration continue

L’approche uniforme de Rentokil consiste en une méthodologie en quatre étapes : exclure – restreindre – détruire – surveiller. « Tout commence par l’identification des risques d’un site de production », explique Peggy De Clercq. Sur la base de cette analyse, nous formulons des recommandations au client, par exemple en matière d’hygiène, en nettoyant ou en rendant l’environnement défavorable au développement éventuel des nuisibles. Nous discutons également des possibilités de limiter le déplacement des nuisibles et leur reproduction. En outre, nous prenons les mesures appropriées pour que les nuisibles ne pénètrent plus dans la production, en nous appuyant sur notre propre gamme de solutions répulsives.

Il ne s’agit pas seulement de boucher les trous ; nous travaillons avec des produits à l’épreuve des nuisibles, développés à partir de notre expertise. » La lutte finale consiste en deux étapes supplémentaires: restreindre les mouvements via par exemple l’utilisation de lampes (technologie LED économique) et de pièges (fabriqués dans un matériau 100% recyclé), puis éliminer les nuisibles. Pour Peggy De Clercq, c’est une approche à 360°. « Les étapes sont répétées pour améliorer la qualité et la sécurité alimentaire. La surveillance s’effectue selon les besoins du client, d’une fois par an à 24/7. »

Giuseppe Bica: « Nous prenons le temps de discuter avec le client afin de mettre en place une solution efficiente. C’est notre approche à 360°. »

Des appareils connectés pour plus d’efficience

Les techniciens de Rentokil ne sont pas seuls dans la lutte contre les nuisibles. Ils peuvent compter sur de nombreux outils numériques. « Les appareils connectés envoient un signal quand le technicien doit intervenir. Si une souris est prise au piège, il recevra une alarme pour se rendre sur place. Cette solution, fonctionnelle avec les rongeurs, sera étendue aux insectes volants l’année prochaine. Une manière d’optimiser l’efficience », souligne Peggy De Clercq. Une fois sur place, le technicien évalue la situation : d’où vient la souris ?  … « Nos clients peuvent alors réagir rapidement. Y-a-t-il par exemple un problème avec les matières premières entrantes ? Ou un collaborateur a-t-il laissé une porte ouverte ? Grâce à nos appareils connectés, nous offrons à nos clients la garantie d’une surveillance non toxique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, éliminant ainsi la nécessité de contrôles hebdomadaires ou mensuels à l’avenir. Nous dialoguons vraiment avec nos clients pour aboutir à une stratégie efficace. C’est notre approche à 360° », ajoute Giuseppe Bica.

Les lampes Lumia utilisent la technologie LED économique.

MyRentokil

La numérisation permet de rassembler les informations sur le portail MyRentokil. Peggy De Clercq: « Le reporting est important dans l’industrie alimentaire. Les interventions et les recommandations peuvent être suivies facilement et en temps réel par le client. De plus, des leçons peuvent être tirées des données. Nous réalisons des analyses de tendances afin que le client puisse voir comment notre collaboration porte ses fruits. Mais il a aussi tout sous la main en cas d’audit, comme les fiches techniques, les certificats, les recommandations, etc. De plus, il y a un lien direct vers le rapport d’audit sur le portail client ».

Votre partenaire de lutte contre les nuisibles est un élément essentiel de votre conformité HACCP et peut jouer un rôle actif dans l’inspection, l’audit, l’identification et la prévention des situations potentielles qui pourraient causer des dommages, une contamination ou une maladie. En adoptant une approche numérique intégrée axée sur l’inspection, les recommandations, l’exclusion des nuisibles et la surveillance continue, les entreprises de transformation alimentaire peuvent également agir avec une plus grande souplesse. ■

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