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Comment la production de 1,5 milliard de gaufres se déroule-t-elle sans heurts ?
Werner Sanfrinnon (à gauche, FenS) et Kurt Bertels (Biscuiterie Thijs) : « À terme, nous voulons avoir un aperçu de la consommation de lubrifiants sur chaque ligne de production ».

Comment la production de 1,5 milliard de gaufres se déroule-t-elle sans heurts ?

Si vous pensiez que le chocolat belge était déjà délicieux, attendez de goûter les gaufres belges de Biscuiterie Thijs. En tant que marque privée, l’entreprise aromatise ses gaufres en fonction des souhaits du client. Une production qui représente plus de 1,5 milliard de gaufres par an. Pour que tout fonctionne parfaitement, au sens propre comme au sens figuré, l’équipe de maintenance s’appuie sur les lubrifiants, les fluides et les nettoyants de FenS. Une gamme complète soutenue par l’expertise et le service requis.

La recette du succès de la Biscuiterie Thijs est écrite depuis les années 1970. Jules Thijs a commencé par bricoler un four à gaufres et à proposer ses gaufres aux écoles, aux magasins et aux marchands ambulants. Ses gaufres traditionnelles, préparées avec des ingrédients de qualité et beaucoup de passion pour le métier, ont rapidement suscité des envies. L’arrière-cour a été transformée en une première usine où son four à gaufres semi-automatique a presté d’innombrables heures supplémentaires. Petit saut dans le temps jusqu’en 2023. Aujourd’hui, la Biscuiterie Thijs dispose de 32 lignes de production réparties sur quatre sites. L’entreprise livre ses gaufres de toutes formes et saveurs dans le monde entier.  Par ailleurs, elle produit également des gâteaux aux œufs, des spéculoos, des gaufres au beurre et des galettes. Ces dernières années, les produits de la Biscuiterie Thijs connaissent un succès croissant. « Un café et une gaufre pour l’accompagner, cela reste pour beaucoup de gens leur petit bonheur quotidien. Un moment de plaisir auquel ils ne veulent pas renoncer, même si leur chariot de supermarché est devenu beaucoup plus cher », explique Kurt Bertels, responsable de l’entrepôt. Il a vu la production passer de 1,2 milliard de gaufres à 1,5 milliard de gaufres depuis son arrivée en avril 2021.

Kurt Bertels (à gauche, Biscuiterie Thijs) et Werner Sanfrinnon (FenS) : « La force de FenS est qu’ils disposent d’une gamme complète de produits approuvés pour les denrées alimentaires ».”

Maintenir la production

Le service de maintenance a un rôle important à jouer dans cette histoire pour assurer la continuité de la production. « On ne peut pas non plus arrêter le four comme ça. Les délais d’exécution des processus tels que le levage, la cuisson et le refroidissement doivent être garantis à tout moment pour obtenir une gaufre parfaitement croustillante. » Heureusement, Kurt Bertels et le reste de l’équipe peuvent compter sur un partenaire fiable dans le domaine des lubrifiants et des fluides de haute performance. « La force de FenS réside dans le fait qu’ils disposent d’une gamme complète de produits approuvés pour l’industrie alimentaire. Ils fournissent ce que nous demandons, mais réfléchissent également avec nous à la manière dont nous pouvons améliorer certains processus. Ils effectuent des analyses et des tests jusqu’à ce qu’ils puissent offrir une solution au moins équivalente. Par exemple, la tendance est clairement à l’utilisation d’un plus grand nombre de produits certifiés NSF-H1. Les audits sont de plus en plus stricts. C’est pourquoi nous voulons, de manière proactive, pousser la qualité et la sécurité alimentaire toujours plus loin. »

On ne peut pas simplement arrêter le four. Le service de maintenance a un rôle important à jouer dans cette histoire pour assurer la continuité de la production.

Jamais de longues attentes pour les commandes

L’excellent rapport qualité-prix n’est pas le seul atout, le service en particulier sait comment plaire à l’équipe de maintenance. « Nous gardons naturellement les produits les plus importants en stock. Mais FenS le fait aussi pour nous. Il y a toujours une palette en attente, de sorte que nous ne devons jamais attendre longtemps pour une commande. Cela signifie que la production ici se poursuit toujours sans problème. Les produits sont généralement livrés au bout d’une semaine. Si c’est encore plus urgent, ils accélèrent les choses pour nous. Un partenaire sur lequel on peut vraiment compter », résume Kurt Bertels. « Si un arrêt imprévu se produit, il est rarement, voire jamais, lié à des problèmes de lubrification. Avec FenS, nous avons vraiment trouvé un partenaire fiable. »

Biscuiterie Thijs garde elle-même les produits nécessaires en stock, mais FenS fait de même pour elle, de sorte qu’une commande ne se fait jamais attendre.

Aperçu par ligne de production

Dans une prochaine étape, Biscuiterie Thijs souhaite automatiser et numériser davantage ses processus de lubrification. Actuellement, FenS effectue des tests pour voir si elle peut proposer les cartouches de graisse afférentes. « À terme, nous voulons avoir un aperçu de la consommation de lubrifiants sur chaque ligne de production. Pour optimiser la gestion de l’entrepôt, certes, mais aussi pour savoir comment améliorer la production en fonction de la qualité. Nous ne sommes qu’une petite équipe, mais avec l’aide d’un partenaire comme FenS, nous pouvons y parvenir », conclut Kurt Bertels. ■ 

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