Quoi de plus important que le bien-être au travail ? Coca-Cola s’engage à respecter l’égalité, la diversité et l’intégration des travailleurs. En collaboration avec « A Seat At The Table », une organisation qui se concentre sur les programmes de mentorat et de leadership, l’entreprise inspire et soutient les jeunes divers talents pour qu’ils atteignent des positions plus élevées. Coca-Cola montre l’exemple en visant à ce que 40 % de ses postes de direction en Belgique et au Luxembourg soient occupés par des femmes d’ici 2025.
« Si on ne vous donne pas de place à table, apportez une chaise pliante ». Ce sont les mots prononcés par Shirley Chisholm, la première femme afro-américaine à siéger au Congrès américain en 1968. Elle incarne la mission d’A Seat At The Table : ouvrir des portes aux jeunes et aux talents diversifiés.
A Seat At The Table (ASATT) propose des programmes de mentorat et de leadership qui mettent en relation des jeunes et des professionnels. Sous la direction d’ambassadeurs connus et de personnalités inspirantes du monde des affaires, les initiateurs veulent inspirer les jeunes et les aider à se développer dans le monde des affaires. En outre, l’organisation leur offre la possibilité d’affiner leurs compétences générales et leur professionnalisme.
« Le programme Future Women Leaders Fellowship s’adresse spécifiquement aux jeunes femmes ambitieuses qui, indépendamment de leur origine, de leur langue ou de leur culture, souhaitent avoir un impact dans le monde des affaires. Nous voulons donner aux jeunes talents davantage de possibilités de progresser dans leur carrière.
La meilleure façon d’y parvenir ? Les faire participer à des masterclasses et à des sessions données par des orateurs inspirants du monde des affaires.
En outre, ils sont liés à des mentors qui partagent leurs connaissances et leur expertise pendant un an », explique Mariam Harutyunyan, directrice générale de l’ASATT.
Avec la première édition de la Future Women Leaders Fellowship, qui a été lancée fin mai avec le soutien financier de la Fondation Coca-Cola, l’ASATT et Coca-Cola offrent à 35 jeunes femmes d’origines diverses l’opportunité de développer leurs compétences de leadership pendant un an.
Lors du lancement, les membres et les mentors ont eu l’occasion de se rencontrer en personne et les premières sessions et rencontres avec mentors sont déjà en cours. « Ces initiatives permettent aux 35 femmes de la bourse d’élargir leur réseau, de développer leurs compétences et d’engager un dialogue avec des modèles de réussite. C’est ainsi qu’ils donnent un coup de pouce à leur carrière », explique Mariam. 35 mentors seniors de Coca Cola Services et de Coca Cola Europacific Partners (CCEP) en Belgique guideront les participants au cours des prochains mois.
An Vermeulen, VP & Country Director Belgique-Luxembourg chez CCEP, soutient pleinement le programme Future Women Leaders Fellowship, qui a débuté fin mai : « Tout le monde est le bienvenu chez Coca-Cola. Et chacun devrait pouvoir être lui-même, être apprécié et se sentir bien. La diversité et l’inclusion sont des thèmes importants pour Coca-Cola. C’est pourquoi nous aimons investir dans l’avenir de jeunes talents prometteurs issus de milieux divers. »