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Vu au salon Empack : comment booster l’efficacité avec GS1 Digital Link
Que vous souhaitiez optimiser votre chaîne d’approvisionnement, améliorer la traçabilité ou renforcer les interactions avec les consommateurs, Digital Link rend vos activités résilientes face à l’avenir.

Vu au salon Empack : comment booster l’efficacité avec GS1 Digital Link

Les 2 et 3 avril, dans le complexe événementiel Brabanthallen à Bois-le-Duc (Pays-Bas), les experts de Markem-Imaje ont expliqué comment le fait de passer des codes à barres 2D de GS1 au GS1 Digital Link peut transformer les activités des entreprises alimentaires. En effet, les utilisateurs peuvent ainsi booster leur efficacité, réduire leurs coûts de production et renforcer la confiance des consommateurs en leur marque. Les démonstrations font déjà réfléchir bon nombre d’entreprises alimentaires.

Les entreprises alimentaires seront bientôt soumises à de nombreuses nouvelles réglementations. Ainsi, l’Europe entend introduire un passeport numérique des produits et mettre en place des systèmes numériques de restitution, tandis que les États-Unis, avec leur Food Safety Modernization Act, sont en train de réformer leur législation sur la sécurité alimentaire. Ces évolutions entraînent le besoin d’une nouvelle solution pour les fabricants de produits alimentaires et de boissons. C’est là qu’intervient le GS1 Digital Link. Celui-ci transforme le code à barres traditionnel en un puissant point central de données qui offre une visibilité en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement, permet une traçabilité améliorée et favorise les interactions avec le consommateur.

Possibilité d’une approche progressive

« Le code à barres Digital Link réunit les marques, les détaillants et les consommateurs dans un écosystème puissant et libère de nouvelles possibilités », explique Cheryl Goodall, Marketing Manager UK & Benelux chez Markem-Imaje. « Nos solutions de bout en bout combinent une technologie de marquage et de codage de pointe avec une connaissance spécialisée des logiciels et applications, permettant aux fabricants de mettre en place une stratégie en matière de produits connectés et de maximiser la valeur de leurs données. Nos solutions sont conçues pour une mise en œuvre rapide et aisée, permettant une approche progressive. Les entreprises peuvent commencer à petite échelle en prévoyant uniquement un code GTIN pour répondre aux exigences liées au commerce de détail, et passer ensuite progressivement à des cas d’utilisation plus complexes, ce qui garantit une stratégie modulable et résiliente face à l’avenir. »

Vers un code unique pour tous

GS1 Digital Link marque une évolution cruciale vers un code à barres standardisé unique pour les producteurs, les marques, les professionnels du marketing, les détaillants et les consommateurs. Les emballages actuels sont remplis de codes : un code à barres 1D pour le point de vente, des codes QR pour le consommateur… Cela engendre des inefficacités et limite la modularité. Leur remplacement par un seul code GS1 Digital Link permet une intégration parfaite de toutes les données, qu’elles soient destinées au canal de la vente au détail ou liées au contenu dynamique souhaité. En outre, cela libère de l’espace d’emballage, lequel est coûteux. 

Au salon Empack 2025, les experts de Markem-Imaje ont montré comment les fabricants peuvent mettre en œuvre les codes à barres Digital Link et maximiser leur potentiel.

L’avenir des emballages intelligents et connectés

Avec un code à barres intelligent unique, les emballages sont donc prêts pour l’avenir et l’efficacité est renforcée dans toute la chaîne d’approvisionnement. Les commerçants profitent de la compatibilité au point de vente, de caisses plus rapides et d’une gestion des stocks améliorée. Les consommateurs obtiennent un accès direct à des données détaillées sur les produits, à des promotions, ainsi qu’à des informations sur la durabilité. Les producteurs optimisent la traçabilité, le respect des exigences et la gestion des rappels de produits, tandis que les professionnels du marketing peuvent mettre en place des interactions personnalisées et en temps réel.

Traçabilité complète et protection contre les contrefaçons

Les codes à barres Digital Link assurent une traçabilité complète de chaque produit. À une époque où les principales inquiétudes dans le secteur alimentaire concernent les rappels de produits, les contrefaçons et la transparence de la chaîne d’approvisionnement, un accès immédiat à l’ensemble du cycle de vie d’un produit change la donne. Digital Link permet aux fabricants d’identifier plus rapidement et plus efficacement les parties concernées lors d’un rappel de produits, d’améliorer les mesures visant à prévenir la contrefaçon et de favoriser le respect des exigences des détaillants – ce qui réduit les risques et renforce la confiance des consommateurs et la protection des marques.

Renforcer la fidélité à la marque en interagissant avec les consommateurs

L’impact de Digital Link va plus loin que la production et la logistique – il crée un lien direct entre les marques et les consommateurs. En scannant un code à barres 2D lorsqu’il fait ses courses, le consommateur a accès à des informations détaillées sur les produits, dont des données sur la durabilité, des informations nutritives, des données sur la production, le numéro de série, la date de durabilité minimale, la date de péremption, la provenance des ingrédients et les certifications. Cette expérience interactive développe la confiance et l’engagement, et renforce la fidélité à la marque sur un marché sans cesse plus compétitif. Les marques peuvent aussi utiliser Digital Link pour concevoir des promotions personnalisées, récompenser la fidélité et demander un feedback aux clients, transformant les emballages de produits en puissant outil de marketing.

Résilience face à l’avenir

Au salon Empack 2025, les experts de Markem-Imaje ont montré comment les fabricants peuvent mettre en œuvre les codes à barres Digital Link et maximiser leur potentiel. Que vous souhaitiez optimiser votre chaîne d’approvisionnement, améliorer la traçabilité ou renforcer les interactions avec les consommateurs, Digital Link rend vos activités résilientes face à l’avenir. 

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