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Optimiser la technique
« Nous sommes tous des techniciens », précise Harmen Sikkema, le gérant (second à gauche sur la photo). « Collaborer avec le client pour trouver comment optimiser la technique pour son application, c’est ce que nous aimons faire chez Fortop. »

Optimiser la technique

L’automatisation est un vaste champ d’action. Mais ceux qui veulent doter leurs machines d’yeux et d’oreilles trouveront en Fortop un excellent partenaire. Non seulement en raison de l’étendue de la gamme – exclusivement des marques européennes réputées, synonymes de qualité et de flexibilité – mais aussi et surtout en raison de la valeur ajoutée que vous obtenez en plus. « En fait, nous sommes tous des techniciens », confie le gérant, Harmen Sikkema. « Collaborer avec le client pour trouver comment optimiser la technique pour son application, c’est ce que nous aimons faire ». Aux Pays-Bas, Fortop est l’un des trois principaux fournisseurs d’automatisation. C’est également l’ambition pour la Belgique.

Fortop Belgique veut grandir. Et même doubler de taille. Avec sa nouvelle participation au salon Indumation, le spécialiste de l’automatisation a abattu toutes ses cartes. « Nous avons surtout voulu montrer à quel point nous sommes forts dans tous les domaines », explique Harmen Sikkema. En effet, Fortop représente 24 marques, soit plus de 40 000 produits dans son portail clients, soigneusement sélectionnés en raison de leur complémentarité et de leur orientation client. « Le constructeur de machines peut ainsi trouver sous un même toit tout ce dont il a besoin dans ses machines en termes de gestion de l’énergie, de sécurité et de capteurs. Un guichet unique. » Le fil conducteur ? « Le choix de marques européennes, avec des lignes de communication courtes. Il s’agit souvent d’entreprises familiales qui jouissent d’une réputation fiable et qui font le maximum pour soutenir les clients finaux de la meilleure façon possible. »

Une bonne adéquation entre les composants et les applications

Car c’est en fin de compte la raison d’être de Fortop. Servir le client avec une « technique optimale ». « Beaucoup d’utilisateurs finaux se disent : ça marche, pourquoi changer ? Pourtant, il est toujours utile de regarder plus loin. Pour voir si vos composants et vos applications sont toujours les mieux adaptés. Et dans cette histoire de technique, nous sommes un bon sparring-partner, précisément parce que nous gardons l’esprit ouvert. » 

Fortop représente 24 marques, soit plus de 40 000 produits dans le portail client, soigneusement sélectionnés en raison de leur complémentarité et de leur orientation client.

Harmen Sikkema cite un exemple. Un client souhaitait intégrer dans sa machine de nouveaux interrupteurs à commande par câble améliorés et spécifiques à ses besoins. Mais comment ses techniciens pourraient-ils faire la différence lors d’une maintenance ou d’une réparation ? En effet, les deux versions arboraient la même couleur de sécurité orange. « Nous avons alors discuté avec notre fournisseur pour savoir s’il pouvait donner à ces nouveaux interrupteurs à commande par câble une couleur orange différente. De cette manière, il est possible de voir au premier coup d’œil ce qui est inséré dans la machine. En réfléchissant avec les clients, il est souvent possible de trouver des optimisations très simples. »

Contribuer à la croissance

Aujourd’hui, Fortop opère dans trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni. « Dans les années à venir, nous nous concentrerons sur le marché belge », confie Harmen Sikkema. Depuis plus de dix ans, l’équipe belge n’a cessé de renforcer sa présence dans ce pays, sous l’impulsion de collaborateurs enthousiastes et expérimentés. Aujourd’hui, elle souhaite passer à la vitesse supérieure, notamment en recrutant de nouveaux collaborateurs.

« Ces dernières années, la courbe était déjà bien ascendante, parce que nous pouvons grandir avec nos clients. À Indumation, nous avons voulu nous présenter à un public encore plus large et illustrer tout notre bagage technique. L’automatisation et la robotisation auront le vent en poupe au cours de cette décennie en raison de la pénurie de talents techniques. Il y a aussi la tendance à l’électrification. Vous devez vraiment savoir ce qu’il advient de l’énergie dans votre machine. Nous pouvons offrir une valeur ajoutée considérable dans ces deux domaines, grâce à nos connaissances et à notre dynamisme. Notre objectif n’est pas de vendre des produits, mais d’offrir à nos clients la solution techniquement correcte. C’est la meilleure approche. À court et à long terme. »

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